Cabinet d’orthodontie du Dr Marie-Line BROUSTAUT
Docteur en Chirurgie Dentaire Spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale
9 rue Saint Denis, 28100 DREUX
+33 2 37 46 30 80
Cabinet d’orthodontie du Dr Marie-Line BROUSTAUT
Docteur en Chirurgie Dentaire Spécialiste qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale

Urgences

Service de garde

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.

En cas d'urgence

Comment gérer les incidents de traitement en orthodontie pendant les congés du cabinet :

Comment gérer les incidents de traitement en orthodontie

Les problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la fermeture de notre cabinet sont la plupart du temps assez bénins et ne devraient pas nécessiter une intervention immédiate. Les incidents occasionnent rarement de la douleur.

1/ avec un appareillage de type « bagues » :

Une boîte de cire orthodontique vous a été confiée au début du traitement. Il est possible d’en trouver également en pharmacie et en parapharmacie. La cire alimentaire telle que la peau de Babybel peut également être utilisée.

Cette cire va vous rendre service dans les situations suivantes en recouvrant la partie de l’appareil qui gêne.

- Irritations, aphtes : causés par le frottement des appareils. Appliquez la cire sur la partie qui accroche. Dans ce cas, un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la muqueuse irritée ou la lèvre.
- Arc qui dépasse : utiliser la cire orthodontique pour isoler le morceau de fil.
- Attache décollée : Pas de panique ce n'est pas grave ! Ne pas bricoler soi-même son appareil. Il est possible de laisser l'attache accrochée sur l'arc. Envoyez-nous un mail avec une photo en précisant ce que vous observez. Si une gêne est ressentie, la cire orthodontique posée sur l’attache permettra de l’isoler et éviter les mouvements et les frottements.

=> Pour ceux qui portent des élastiques :        
Si l’attache qui porte les élastiques est décollée, arrêtez de les porter des 2 cotés.
Si le décollement concerne une autre attache, porter les élastiques que la nuit.

2/ avec votre traitement "Aligneurs" :

- un bouton est décollé : arrêter de porter vos élastiques et continuer de porter vos aligneurs
- Aligneur qui blesse ou frotte : limer légèrement avec une lime à ongle ou utiliser de la cire orthodontique. Surtout ne pas le couper
- Aligneur cassé ou perdu :
si cela fait une semaine que l'aligneur est porté, passer sur le suivant.
si cela fait moins d’une semaine, remettre l’aligneur précédent

- Perte de taquet : nous te recontacterons dés que possible

 

Si vous n’avez plus de nouvel aligneur, continuer de porter l’aligneur actuel toutes les nuits et contactez-nous.
DANS TOUS LES CAS NE RESTEZ JAMAIS SANS ALIGNEURS EN BOUCHE Plus de 24 heures.

3/ avec votre appareil de contention :

- Continuer de le porter tous les soirs
- Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontie sur la partie qui accroche (vous en trouverez en pharmacie, vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, (celle du babybel par exemple), un gel cicatrisant peut également être appliqué pour soulager la langue.
- Soyez très vigilant à bien le ranger dans la boîte dès que vous le retirez afin d’éviter la casse ou perte, surtout si il y a des animaux à la maison… notre prothésiste ne pourra pas faire de réparation.

 

 4/ avec un appareil de type "faux palais"

 

    Si un crochet est cassé, ça n’empêche pas le port de l’appareil, il tiendra moins bien, et évite de jouer avec.

    Si un morceau de résine est cassé et blessant : limer avec une lime à ongle.

    S’il est « trop grand » et tombe, il n’est plus adapté : retirer une activation ou deux et contrôler que l’enfant le porte bien selon les consignes, sans jouer avec.

Pensez à nous envoyer un mail pour nous expliquer l'incident avec si possible une photo, pour pouvoir le noter dans le dossier du patient, sur notre boite mail: dr.broustaut@gmail.com.

Si vous avez un traitement par aligneurs, merci de privilégier la canal Dental Monitoring.

 

Ne vous orientez pas vers le dentiste de garde ou les urgences pour un problème orthodontique, et pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en pharmacie les produits de confort ou d’hygiène buccodentaire (cire, crossettes, bain de bouche, etc) … se trouvent en ligne sur les sites de pharmacie.



Docteur Marie-Line BROUSTAUT et son équipe.

Si vous rencontrez un problème plus complexe ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous solliciter par mail sur la boite mail du Docteur:
dr.broustaut@gmail.com.
Vous pouvez aussi envoyer une photo ou une vidéo afin de nous expliquer plus facilement la difficulté rencontrée.

Création par Webdentiste

Connexion